Important partenariat OCP / BANK OF AFRICA
L’OCP est un important groupe industriel marocain, notamment actif dans la production d’engrais. C’est le 1er exportateur mondial de phosphate brut.
En marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, un important accord a été signé entre les deux groupes le 10 octobre 2023.
Celui-ci prévoit :
- D’une part, la mise en place de lignes de financement pour l’achat d’engrais des clients de l’OCP, avec un mécanisme de subvention du crédit par l’OCP permettant de proposer des taux attractifs. Ces financements s’inscrivent également dans le cadre de la ligne de garantie PME avec la SFI. Un lancement est prévu dans 2 pays pilotes, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, avec une vocation de dupliquer le projet sur une dizaine de pays.
- D’autre part, le financement de chaînes de valeur agricoles, en partenariat l’OCP et la SFI, avec un premier financement sur l’anacarde en Côte d’Ivoire.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du lancement d’une plateforme OCP-SFI impliquant plusieurs acteurs et experts dans les domaines agricoles et financiers autour d’écosystèmes, dont BOA est la première banque à faire partie.
Grâce à ce partenariat, BOA espère contribuer de manière significative au développement des chaînes de valeur agricoles et de l’industrialisation de ses pays de présence, et ainsi accroître la part de son portefeuille dédiée au financement du secteur agricole.