L’historique du Groupe BANK OF AFRICA
De la création du Groupe à aujourd’hui

La construction du Groupe, né en 1982 au Mali, peut être schématisée en cinq étapes, correspondant chacune à une évolution spécifique.

1982 - 1990 : Le lancement

C’est d’abord un projet pionnier dans son domaine : celui de la création d’une banque africaine, indépendante des grands groupes internationaux et fondée grâce à des capitaux privés africains et bien diversifiés.
Après la création de BANK OF AFRICA au Mali en 1982, une société holding est constituée en 1988, AFRICAN FINANCIAL HOLDING (AFH), qui deviendra plus tard BOA GROUP S.A.
Celle-ci a été à l’origine de la création de BANK OF AFRICA – BENIN en 1989, et son actionnaire de référence, filiale aujourd’hui leader dans son pays.

1991 - 1998 : L’expansion

Le concept « BANK OF AFRICA », basé sur l’équilibre d’un actionnariat diversifié et sur une stratégie unitaire, est alors précisé, développé et consolidé. Dans le même temps, la décision d’extension dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est prise, avec pour principes de base l’unicité de la marque et une organisation homogénéisée : trois nouvelles BANK OF AFRICA sont nées, au Niger en 1994, en Côte d’Ivoire en 1996 et au Burkina Faso en 1998.
Les Structures Centrales du Groupe commencent à se construire et à mettre en place leurs missions d’organisation et de
contrôle.

1999 - 2010 : La diversification

Cette volonté de diversification, portée par des objectifs de croissance, s’exprime à trois niveaux distincts et complémentaires :

  • passer d’un ensemble de banques à une véritable structure de groupe
  • faire évoluer des activités de banque commerciale pure vers celles liées à l’intermédiation bancaire, à la gestion d’actifs et à l’assurance, pour créer un pôle financier multiforme et une gamme complète de produits et de services financiers
  • s’étendre à d’autres régions d’Afrique subsaharienne, y compris anglophones.

À la conclusion de cette étape, le Groupe s’est enrichi de 7 nouvelles BANK OF AFRICA, à Madagascar en 1999, au Sénégal en 2001, au Kenya en 2004, en Ouganda en 2006, en Tanzanie en 2007, au Burundi en 2008, en République Démocratique du Congo et à Djibouti en 2010, sans oublier la création d’une société d’investissement opérant pour l’ensemble du Groupe, d’une société financière en France, dédiée aux diasporas, BOA-FRANCE, et d’une banque spécialisée dans le financement de l’habitat au Bénin, la BHB, ainsi que d’une participation significative dans une importante compagnie d’assurance.

A partir de 2010 : L’institutionnalisation

Cette politique nécessite également le développement des moyens, en particulier financiers, du Groupe et c’est la raison pour laquelle celui-ci a décidé de rechercher, dès la fin de l’année 2005, un partenaire banquier, capable, d’une part, de renforcer ses possibilités financières, d’autre part, d’enrichir ses moyens humains et opérationnels. Ce projet d’alliance s’est conclu le 25 février 2008, avec la réalisation d’une augmentation de capital de 14 millions d’Euros de BOA GROUP S.A., nouvelle dénomination de la société holding AFH, entièrement réservée à la BANQUE MAROCAINE DU COMMERCE EXTÉRIEUR (BMCE Bank) qui a ainsi rejoint l’actionnariat du Groupe BANK OF AFRICA à hauteur de 35 %. Cette importante augmentation de capital, ainsi que la nomination d’un Directeur Général Adjoint issu de BMCE Bank, d’un côté, et l’entrée de cet actionnaire banquier stratégique, en second lieu, vont donc fournir des moyens d’action plus puissants, à la fois pour la croissance de chacune des entités existantes du Groupe BANK OF AFRICA, mais aussi pour une mise en oeuvre facilitée des projets de développement géographique et sectoriel.
Au 31 décembre 2009, le capital de BOA GROUP S.A. s’élevait à environ 40,3 millions d’euros, BMCE Bank en possédait 42,5 % et la collaboration entre les deux Groupes se déroulait conformément au programme établi, dans l’esprit attendu de dialogue et de complémentarité.
L’année 2010 aura vu l’aboutissement de l’alliance entre BOA et BMCE Bank, qui s’est ensuite traduit par :

  • A partir du 1er janvier 2011, changement de Président Directeur Général de BOA GROUP S.A.
  • 3 augmentations de capital, chacune d’environ 10 millions d’euros en 2010, 2011 et 2012, faisant passer le capital de 40,3 à 70,6 millions d’euros
  • La banque marocaine est majoritaire au sein du capital de BOA GROUP S.A., sa participation passant de 55,77 % en 2010 à 65,23 % à fin 2012.

Le Groupe aujourd'hui

Il s’agit à présent de poursuivre le développement et d’assurer la pérennité d’un grand groupe bancaire transafricain, sur la base de 6 axes stratégiques principaux :

  • Renforcer son implication dans le financement de l’économie, aussi bien auprès de la clientèle des Particuliers et de celle des entreprises de toutes tailles, avec un accent particulier porté sur les PME que des grands projets, privés comme publics.
  • Accroître sa maîtrise des risques, tant financiers qu’opérationnels, et, dans le même temps, développer, renforcer et cultiver une culture du risque.
  • Mieux contrôler ses charges financières et opérationnelles, avec pour objectif un fonctionnement optimisé.
  • Poursuivre une croissance ciblée, prudente et réfléchie, dans le cadre d’un développement équilibré, notamment par le développement d’une offre digitale et une segmention de la clientèle plus poussée.
  • Accélérer la transformation digitale, tant au niveau des produits et des services, des outils et des infrastructures, qu’à celui des cultures et des mentalités
  • Poursuivre le développement des synergies avec BANK OF AFRICA BMCE GROUP, et exploiter ainsi au mieux les multiples possibilités que nous offre notre actionnaire majoritaire, qui détient 72,41 % de BOA GROUP au 31 décembre 2021.

De plus, deux enjeux majeurs deviendront rapidement essentiels dans les années à venir :

  • L’investissement dans le capital humain via la formation, l’encadrement, la motivation, etc., l’ensemble des leviers permettant de garantir la qualité des ressources humaines, ainsi que de favoriser la créativité et l’innovation.
  • L’amélioration de la qualité de service à la clientèle car, avec la tendance baissière des taux et des conditions, un plancher sera bientôt atteint et seule la qualité de service et l’image feront alors la différence. Un Centre de Relation Client a ainsi été créé, ainsi qu’un Département Qualité au sein de la Direction de l’Organisation.

Enfin, une gestion basée sur la prudence, l’anticipation et la sécurisation est plus que jamais d’actualité après une année de crise sanitaire, toujours non résolue à mi 2021.

  • Prudence, car les effets de cette crise ne sont pas tous connus
  • Anticipation, parce que la transformation de la profession est en train de s’accélérer
  • Sécurisation, car les menaces se complexifient

Le Groupe BANK OF AFRICA, fidèle à une stratégie progressivement conduite et affinée depuis plus de 35 ans et qui s’adapte en permanence, poursuit sa route avec succès, dans le respect des valeurs et des repères qui ont toujours conduit et guidé son action :

  • le professionnalisme et la rigueur
  • la proximité avec sa clientèle et l’implication dans le développement national
  • la promotion des acteurs africains, tant collaborateurs, actionnaires, que clients et partenaires.

Découvrir aussi

Fondation

Les engagements de la fondation

A travers ses fondations, le groupe BANK OF AFRICA s’engage auprès des populations des pays dans lesquels il est implanté à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et à contribuer au développement local..

Découvrir

Actualité

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ AU BURKINA FASO

Les 27 et 29 septembre, 2 événements ont été organisés par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et par la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO).

Lire la suite