Promotion des cultures agricoles locales au Sénégal
Le Sénégal est un grand consommateur de riz, mais c’est aussi un grand importateur de cette céréale.
En effet, même si le pays en produit, la très grande majorité du riz consommé par les ménages sénégalais vient de l’extérieur, Inde, Thaïlande, Pakistan et Brésil notamment.
Comme souvent en Afrique, l’un des obstacles au développement des productions agricoles est un accès difficile aux financements, en particulier au crédit bancaire.
BANK AFRICA – SENEGAL a signé le 24 février 2023 une convention avec la Société Financière Internationale (IFC) et une plateforme nommée « agCelerant ». Celle-ci a pour ambition de mieux structurer ce secteur agricole avec un modèle commercial innovant grâce auquel les petits exploitants sont accompagnés et protégés tout en s’autonomisant. « agCelerant » est une initiative de MANOBI AFRICA, une organisation présente dans 14 pays africains, œuvrant pour la création de valeur dans les filières agricoles et les systèmes d’eau potable.
Avec une enveloppe de 7,2 millions de dollars sur 3 années, cet accord dont l’objectif est d’augmenter la production de riz au Sénégal, vient garantir partiellement les financements que BOA-SENEGAL accorde à des milliers de fermiers rizicoles. Ces financements comprennent également des opérations de leasing pour améliorer la production en augmentant sa mécanisation.
Retrouvez plus d’information sur les sites Web suivants :