Sur le terrain, la Fondation s’engage dans les domaines de l’Éducation, la Santé et la Solidarité, à travers deux catégories d’action. D’une part elle mène ses propres réalisations, notamment des constructions d’infrastructures scolaires et sanitaires améliorant le quotidien des communautés. D’autre part la Fondation soutient des initiatives en lien avec sa mission, à travers des donations matérielles et financières au profit des populations vulnérables.

La sélection des projets se fait de manière transparente, en ligne avec les objectifs stratégiques validés par le Conseil des Fondations et doit répondre à des critères spécifiques :

  • La pertinence du projet qui doit reposer sur un besoin tangible
  • L’optimisation budgétaire du projet assure que la majorité des fonds revient aux bénéficiaires, les frais administratifs et logistiques étant restreints au strict minimum.
  • L’impact du projet doit être significatif sur les bénéficiaires et s’inscrire dans la durée
  • La diversification thématique et géographique assure l’équilibre dans les portfolios de chaque pays.

Education

Malgré des progrès spectaculaires en cette dernière décennie, la scolarisation reste un enjeu majeur sur le continent. Les causes sont multiples : du manque d’infrastructures de base, d’eau et de sanitaires à la pénurie d’enseignants et de matériels scolaires, l’éloignement des établissements et le coût de la scolarité sont également des obstacles importants. En concentrant ses ressources sur l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux savoirs, la Fondation BANK OF AFRICA ne contribue pas seulement à la réalisation d’un droit fondamental mais également à la lutte contre le cercle vicieux de la pauvreté.

Les actions de la Fondation BANK OF AFRICA :

  • Construction d’infrastructures scolaires
  • Réhabilitation et équipement des infrastructures scolaires délabrées
  • Travaux d’électrification solaires et de forages dans les établissements scolaires
  • Dons de matériels scolaires
  • Financement d’initiatives relatives à l’éducation
  • Bourses et prêts d’excellence

Ma Belle Ecole

Localité

Madagascar, Sénégal, Niger, Côte d’ivoire, Bénin

Date

Depuis 2019

Partenaires

Ministères de l’Education, associations de parents d’élèves, Communes

Le contexte

D’après le dernier Rapport Mondial sur le suivi de l’Education de l’UNESCO, seulement 22% des écoles primaires en Afrique saharienne sont raccordées à l’électricité. L’accès aux sanitaires de base non-mixtes et à l’eau potable n’est pas garanti dans de nombreux établissements. À cela s’ajoute la dégradation des infrastructures existantes, murs et toitures qui peuvent poser une menace à la sécurité des élèves.

Le concept

Ma Belle Ecole est un programme de la Fondation BOA qui vise à rénover et équiper les écoles publiques fortement dégradées en milieux urbains et périurbains. Le programme a démarré en automne 2019 avec la rénovation de deux écoles publiques en périphérie d’Antananarivo à Madagascar au profit de 600 enfants. L’inauguration des installations sanitaires a fait l’objet d’une séance de sensibilisation sur le lavage des mains au savon. Dans un deuxième temps le programme Ma Belle École inclura l’aménagement de bibliothèques scolaires.

Faites glisser le curseur pour découvrir l’AVANT/APRES

avant apres
3 1 0 Ecole primaire dAndoharanafotsy avant renovation Photo FBOA 3 1 0 Ecole primaire dAndoharanafotsy apres renovation Photo FBOA slash Voara

Centres de vie - Ecoles

Localité

Pays d’implantation de la Fondation

Date

Depuis 2009

Partenaires

Ministères de l’Education, communautés villageoises, associations de parents d’élèves

Le contexte

Dans tous les pays d’implantation de la Fondation BOA, les zones rurales et périurbaines démunies manquent cruellement d’infrastructures scolaires permettant des conditions d’apprentissage décentes aux populations locales.

Le concept

Depuis 2009, la Fondation dédie une partie importante de ses ressources à la construction d’infrastructures scolaires, et les Centres de vie sont devenus l’une de nos spécialités. Le concept vise à doter les écoles en milieu rural de blocs pédagogiques et administratifs en dur, et à intégrer des infrastructures rendant la fréquentation du lieu plus agréable (cantines, logements de fonction) et pouvant servir à l’ensemble de la communauté (éclairage, forage, bancs etc.). À ce jour plus d’une quarantaine de Centres de vie – Écoles ont été construits par la Fondation BANK OF AFRICA en Afrique de l’Ouest et à Madagascar.

La Fondation construit également des Centres de vie – Santé

Centre de vie d’Agon au Bénin
Centre de vie d’Ambohidranomanga à Madagascar

Santé

L’accès au soin et au bien-être est un droit humain fondamental dont la non-réalisation affecte grandement la vie des populations au quotidien. C’est également un facteur qui peut impacter de manière significative l’économie d’un pays sur le long-terme.

Les actions de la Fondation BANK OF AFRICA visent à la fois l’amélioration de l’accès aux soins dans toutes les régions d’un pays et l’amélioration de la qualité des soins prodigués :

  • Construction d’infrastructures sanitaires notamment des maternités pour la lutte conte la mortalité́ infantile et maternelle
  • Réhabilitation et équipements d’hôpitaux publics ou privés à but non lucratifs
  • Mise à disposition de matériel médical
  • Financement d’initiatives relatives à la santé et la prévention des maladies
Toutes les actualités Santé

Programme de prévention des cancers féminins

Localité

Sénégal et autres pays d’implantation de la Fondation

Date

Depuis 2015

Partenaires

Ligue International contre le Cancer Sénégal (LISCA), Jeune Chambre Internationale (JCI), Hope Life Côte d’Ivoire

Le contexte

Chaque année en Afrique subsaharienne, près de 75.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont découverts et 50.000 décès surviennent. Selon les projections internationales, ces chiffres pourraient même doubler d’ici 2030. En cause, le papillomavirus humain dont le vaccin est peu répandu et rarement intégré aux programmes de vaccination nationaux. Seul le dépistage précoce permet de lutter efficacement contre ce cancer.

Le programme

Au Sénégal, la Fondation BANK OF AFRICA a fait de la prévention des cancers féminins une de ses priorités grâce à un partenariat avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA). Le programme de prévention vise à équiper les centres de santé régionaux et à former des sages-femmes au dépistage et au traitement des lésions pré́-cancéreuses. Depuis le lancement du programme, 18 hôpitaux régionaux ont été́ équipés de kits contenant des tables gynécologiques, du matériel de dépistage, un vidéo-colposcope, et des appareils de cryothérapie. Depuis 2018 près de 300 sages-femmes sont formées annuellement et plus de 1700 femmes sont dépistées dans le cadre de la formation, dont 10% en moyenne reçoivent des traitements des lésions pré-cancéreuses.   

Dans l’ensemble de son réseau, la Fondation réalise annuellement une campagne de dépistages des cancers féminins (sein et col de l’utérus) à l’occasion du 8 mars. Chaque année ce sont près de 7000 femmes qui sont sensibilisées et dépistées grâce à la mobilisation de trentaines de bénévoles dans chaque pays, qui effectuent un travail crucial d’information et de démarchage sur le terrain.

Kit de dépistage dans un centre de santé au Sénégal
La campagne de sensibilisation et dépistage au Mali
La campagne de sensibilisation et dépistage en Côte d’Ivoire

Construction d’infrastructures sanitaires

Localité

Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal

Date

Depuis 2009

Partenaires

Ministères de la santé, autorités locales, associations villageoises

En Afrique de l’Ouest, nombreux sont les déserts médicaux et la mortalité infantile et maternelle reste élevée. Pour pallier à ce déficit, la Fondation s’est très tôt engagée dans la construction de maternités et centres de santé prenant en charge les futures mères et les jeunes enfants dans les zones rurales. Ces infrastructures médicales sont conçues pour que le personnel médical puisse y exercer dans de bonnes conditions. Elles sont donc dotées de logements de fonction, de sanitaires, de forage pour la communauté et souvent d’électrification solaire. En 10 ans, la Fondation a construit plus de 25 infrastructures sanitaires, Centres de vie-santé, et maternités rurales dans la sous-région. 

Centre de santé de Nyfou Burkina Faso

Solidarité / Bien-être social

Les domaines majeurs d’intervention de la Fondation sont l’Éducation et la Santé. Une partie des ressources est allouée à des œuvres de solidarité ciblant les populations les plus démunies : enfants en difficulté, déplacés internes, personnes en situation de handicap.

Les actions de la Fondation BANK OF AFRICA :

Toutes les actualités Solidarité

Programme d’appui à la lutte contre le COVID-19

Localité

Tous les pays d’implantation de la Fondation

Date

Depuis 2020

Partenaires

Ministères de l’Éducation, des affaires sociales, de la solidarité, de la santé, ONG Karkara Niger, Banque alimentaire Côte d’Ivoire, CRS Sénégal, PAM Bénin, PNUD Madagascar, Rotary Bamako, associations d’appui aux femmes et de protection de l’enfance.

Le contexte

L’apparition de l’épidémie de COVID 19 sur le continent au printemps 2020 a contraint la plupart des gouvernements africains à mettre en place des mesures de restrictions visant à atténuer le potentiel choc sanitaire. En plus des répercussions dues à la situation mondiale, ces mesures ont affecté plus ou moins sévèrement selon les pays, le bien-être social et économique des populations. 

Le projet

Dans le but d’apporter un soutien d’urgence aux populations concernées et de mitiger les conséquences socio-économiques des mesures restrictives sur les franges les plus vulnérables, la Fondation BANK OF AFRICA a immédiatement réagi en réallouant près de 50% de son budget annuel à la lutte contre le COVID. Au total, 1,3 millions d’EURO ont été affectés à des actions de solidarité dans 7 pays. Des dons de matériel médical et de protection sanitaire ont été réalisés au profit d’organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux à hauteur de 175.000 EUR. L’assistance alimentaire à travers la Fondation et ses partenaires locaux à hauteur totale de 1 150 000 EUR a bénéficié à plus de 88 0000 personnes : Déplacés internes au Mali et au Burkina Faso, familles vulnérables dans les périphéries d’Abidjan en Côte d’Ivoire, de Niamey au Niger, de Diourbel et Ziguinchor au Sénégal, organismes d’assistance aux enfants en difficulté et personnes souffrant de handicap à Madagascar et au Bénin.

Distribution alimentaire au Niger
Distribution alimentaire à Madagascar
Remise des paniers alimentaires en Côte d'Ivoire
Paniers alimentaires, camp de Niamana, Mali

Construction de forages dans les villages enclavés

Localité

Zones rurales au Burkina Faso et Bénin

Date

Depuis 2009

Partenaires

Communes, associations villageoises et ONGs

Le contexte

L’eau est un enjeu majeur au Sahel. La saison des pluies dure de quatre à six mois, laissant la majorité de l’année sans précipitation, et certains pays enclavés comme le Burkina Faso ne sont pas dotés de grands lacs ni de grands fleuves. La difficulté d’accès à l’eau empire fortement avec les changements climatiques : si des inondations peuvent survenir, les précipitations sont insuffisantes le restant de l’année. Dans le Centre et le Nord du Bénin, beaucoup de communes sont démunies en eau potable du fait des reliefs et du sol aride. Les puits s’assèchent donc rapidement, et les forages dans les zones rocheuses nécessitent de grands moyens.

Les projets

Au Burkina Faso, 18 forages à motricité humaine ont été construits depuis 2015. Au Bénin, la Fondation a construit 11 forages à motricité humaine, 10 forages avec château d’eau et pompes solaires, ainsi que 2 forages positifs à haut débit et pompe solaire. L’accès à l’eau potable à travers ces forages communautaires contribue grandement à la prévention des maladies, et renforcent les efforts de réduction des inégalités, la croissance économique et la durabilité de l’environnement.