Dans un contexte post-covid marqué par la guerre en Ukraine qui a engendré de fortes tensions, notamment sur le marché des matières premières et les chaines de valeur internationales, BANK OF AFRICA – TOGO s’est montrée résiliente en maintenant, voire améliorant ses indicateurs et sa position sur le marché. Les performances de la Banque permettent de réaliser les résultats suivants :
- Des progressions de respectivement 20,4 % et 25,6 % sur les encours de dépôts de la clientèle et des crédits.
- Un total bilan en hausse de 3,3 %, pour atteindre 196 184 millions de F CFA.
- Un Produit Net Bancaire de 9 910 millions de F CFA, en amélioration de 1,2 % par rapport à 2021 et permettant de dégager un coefficient d’exploitation de 68,1 %.
- Un Résultat Net à 2 420 millions de F CFA, en hausse de 17,6 % par rapport à l’année dernière grâce à la maitrise du cout du risque.
- Une rentabilité des fonds propres de 16 %.
Pour l’exercice à venir, malgré une incertitude macroéconomique et des perspectives de croissance à confirmer, l’objectif est de consolider la stratégie permettant de renforcer les fondamentaux et de poursuivre le développement de la banque. Cette stratégie s’appuie notamment sur le financement des PME et la croissance du digital.