6.1 – Sécurisation des échanges
Tous les échanges d’informations entre le PC du Client et tout périphérique de connexion utilisé par le Client et la Banque, ainsi que tous les échanges d’informations entre le Client et la Banque via le téléphone et/ou la tablette sont cryptés (rendus illisibles) afin de contribuer à une meilleure sécurité des Services.
Le protocole de communication HTTPS (Hyper Text Transfert Protocol + SSL – Secure Socket Layers) utilise le système de cryptage SSL.
6.2 – Obligations de sécurité du Client
Lors de la première connexion aux services BOAweb et MyBOA, le Client doit saisir et confirmer un mot de passe de son choix.
Le Client utilisera une Méthode d’authentification renforcée et/ou son mot de passe pour toute instruction qu’il transmettra à la Banque via les services « BOAweb » et « MyBOA ». L’absence d’authentification renforcée ou bien le dépassement de la limite de montant précisée dans les Conditions Particulières, conformément à l’article 11 des présentes Conditions Générales, empêcheront l’exécution de l’instruction.
Le Client s’engage à garantir la sécurité des systèmes informatiques par lesquels il accède aux Services. Il s’engage à n’utiliser qu’un système muni d’un pare-feu, d’un logiciel contre les programmes informatiques malicieux (Ex : logiciels espions) et d’un logiciel antivirus récents, qui sont activés en permanence et qui sont mis régulièrement à jour.
Le Client s’engage à prendre toutes les mesures de précaution raisonnables pour la conservation et l’utilisation de son login, de sa Méthode d’authentification renforcée, son mot de passe ou de tout autre élément d’authentification conformément aux présentes Conditions Générales et dans les limites d’utilisation convenues avec la Banque.
Le Client est seul responsable de la conservation en lieu sûr de son login, de sa Méthode d’authentification renforcée et/ou de son mot de passe ainsi que de son code secret personnel. Il s’engage à garder secret le code permettant l’usage de son Méthode d’authentification renforcée et/ou de son mot de passe ainsi que toute information permettant l’accès aux Services. Le Client s’engage à mettre tout en œuvre et à prendre toutes les dispositions pour éviter que des tiers puissent avoir connaissance de son login, son mot de passe, ou de tout autre élément d’authentification ou les utiliser.
Le Client s’engage en outre à faire respecter cette obligation de secret par les Utilisateurs qu’il désignerait.
Le Client s’engage à informer à la Banque, à travers son gestionnaire de compte le cas échéant, sans délai, par tout moyen laissant trace écrite, dès qu’il constate ou soupçonne la perte, le vol ou l’usage abusif ou frauduleux de son code secret ou de sa Méthode d’authentification renforcée et/ou mot de passe, ou de tout incident technique ou autre défaillance liés à l’utilisation de ses moyens d’accès aux Services ou pouvant mettre en danger la sécurité de ceux-ci.
Le Client reconnaît assumer seul l’entière responsabilité vis-à-vis de la Banque de l’usage qui serait fait du Méthode d’authentification renforcée et/ou du mot de passe et s’engage à prendre à sa charge tout préjudice généralement quelconque, direct ou indirect résultant de l’emploi erroné, abusif, illicite ou illégitime de son login, de la Méthode d’authentification renforcée et/ou du mot de passe, ou de tout autre élément d’authentification soit par lui-même, soit par des tiers. A cet effet, le Client indemnisera la Banque de tout dommage, perte et frais qu’elle subirait éventuellement.
En cas de vol, de perte ou d’usage frauduleux de son login, son mot de passe, la Méthode d’authentification renforcée ou de tout autre élément d’authentification, la Banque pourra demander au Client un certificat de perte ou une copie d’un dépôt de plainte.
Les moyens d’accès aux Services mis à la disposition du Client par la Banque, à l’exception des moyens d’accès choisis par le Client lui-même (tels qu’un mot de passe, un code secret, un code PIN et/ou tout autre code d’authentification strictement personnels à Client et confidentiels), restent la propriété exclusive de la Banque, sauf disposition contraire prévue dans les présentes Conditions Générales ou convenue de manière expresse et écrite avec le Client.
Pour des raisons de sécurité, le Client s’engage à communiquer à la Banque toute modification de son numéro de téléphone portable et de son adresse email initialement communiqué lors de l’acceptation des présentes. En cas de notification par fax, ou e-mail, le texte du message réceptionné par la Banque fera foi dans l’éventualité d’une contestation. Le Client reconnaît avoir pris connaissance des normes de sécurité du produit, déclare les accepter et s’engage à les respecter.
Dans l’éventualité où le Client est une personne morale, les signataires de la convention devront bénéficier de pouvoirs conformes aux statuts, et justifier de leur qualité.
6.3. – Obligations de sécurité de la Banque
La Banque refusera d’exécuter toute instruction transmise par les services « BOAweb » et « MyBOA » sans saisie de mot de passe et des codes d’authentification renforcée.
La Banque s’engage à respecter la confidentialité des informations qui lui ont été procurées.
La Banque garantit le secret des moyens d’accès choisis par le Client lui-même (tels que le mot de passe, le code secret, le code PIN et/ou tout autre code d’authentification strictement personnels à l’Utilisateur et confidentiels).
La Banque s’abstient de fournir un moyen d’accès aux Services non sollicité, sauf pour remplacer un tel moyen.
La Banque s’engage dès la notification de la perte, du vol, ou de l’usage frauduleux du login, du mot de passe, de la Méthode d’authentification renforcée, ou de tout autre élément d’authentification du Client à bloquer l’accès aux Services ainsi que l’utilisation de la signature électronique y afférente.
Jusqu’à la réception de la notification par la Banque, le Client assumera sans contestation seul l’entière responsabilité vis-à-vis de la Banque de l’usage qui serait fait de son login, son mot de passe, la Méthode d’authentification renforcée, ou de tout autre élément d’authentification. Toute notification transmise à la Banque au-delà 16h00 sera présumée reçue le jour ouvrable bancaire suivant.
La Banque s’engage à respecter la confidentialité des informations qui lui ont été transmises par le Client