L’exercice 2022 a été satisfaisant pour BANK OF AFRICA – RWANDA (BOA-RWANDA), notamment en termes de croissance et de rentabilité.
Le bilan a fortement augmenté en raison d’une augmentation du nombre d’instruments financiers qui y ont été portés.
Cette croissance a été rendue possible grâce aux dépôts collectés auprès de la clientèle, en progression de 80,1 %. Cette forte collecte des dépôts a permis à la Banque de moins recourir à l’emprunt, ce qui a permis de réduire la charge d’intérêts.
BOA-RWANDA a choisi de limiter les placements auprès d’autres banques en privilégiant les investissements à long terme assortis de taux d’intérêt attractifs.
Le faible niveau de commission en 2022 a été compensé par un volume élevé du Produit Net Bancaire, procédant d’une augmentation des actifs porteurs d’intérêt figurant au bilan. Parallèlement, la Banque est parvenue à réduire ses charges d’exploitation en réduisant le coefficient d’exploitation de 66,8 % en 2021 à 54,1 % en 2022.
L’exercice 2022 a été clôturé avec un bénéfice net global largement supérieur à l’objectif, malgré la hausse soudaine du coût du risque lié au volume élevé de prêts accordés à nos clients « corporate ».
BANK OF AFRICA – RWANDA a su créer une dynamique positive et mise sur la poursuite de sa croissance.