L’évolution enregistrée en 2021 au niveau des principales composantes de l’activité de la Banque fait ressortir une consolidation de sa croissance ainsi que ses performances financières. C’est le résultat de son soutien continu à l’activité économique du pays, en accompagnant sa clientèle – particuliers, professionnels et entreprises – dans tous les secteurs de l’économie, et ce malgré la crise sanitaire.
En une année, BOA-MADAGASCAR accroît ainsi ses dépôts de 7,4 %, pour atteindre 2 862,5 milliards d’Ariary à fin décembre 2021, ce qui permet de consolider le positionnement de la Banque.
L’évolution des crédits est encore plus soutenue puisque l’encours net se situe à 2 024,2 milliards d’Ariary à fin décembre 2021, soit une progression annuelle de 22,9 %.
Par ailleurs, la Banque affiche un niveau de risque tout à fait maîtrisé avec un taux de créances compromises de 7,1 % contre 7,7 % en 2020, et un coût de risque global contenu à 0,6 %, malgré l’impact de la crise sanitaire sur le portefeuille de la Banque.
La masse bilantielle de la Banque est en progression annuelle de 12,5 %, pour un volume de 3 606,2 milliards d’Ariary à fin décembre 2021.
Les performances commerciales 2021 permettent à l’établissement d’afficher des niveaux de revenus importants :
- la Marge Bancaire Nette (MBN) progresse de 6,6 % pour s’établir à 172,9 milliards d’Ariary, en raison de l’augmentation de +10 % des produits des emplois ;
- le Produit Net Bancaire (PNB) s’inscrit à 287,3 milliards d’Ariary, soit une progression annuelle de 13,5 %.
Accompagné d’une rigueur opérationnelle, le coefficient d’exploitation est de 49,7 %, en dépit des charges importantes liées à la mise en oeuvre des divers projets informatiques / monétiques initiés par le Groupe et des charges récurrentes importantes dans le cadre de l’Assistance technique à la Banque par la Structure Centrale.
À la lumière de l’ensemble des éléments suscités, le Résultat Net de la Banque s’établit en 2021 à 93,5 milliards d‘Ariary, en progression de 27,8 % par rapport à l’exercice précédent. Ce niveau de résultat permet à la Banque de contenir les ratios de rentabilité avec un ROE de 27,2 % et un ROA de 2,7 %.